![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgOJooOUsQBbJMKUcIYrpTXINPmmxtGyVxIZQwfMW2WlMNC07HTJsh9G2Mgq141yQXk2pchzP84jYbw0Xiv5qLNSL0zIjcQe6cs3bfUCMHc7zrnlGHuI3ekfRb7-nbXaSgMe70CqeFTJUEJ/s320/delta-niger-331817.jpg)
Dans des milliers d'années, vos descendants respireront l'air qui est dans vos poumons en ce moment.
Archie Fire Lame Deer
La Terre est notre vraie Mère, car tout nous vient d'Elle. Chaque jour, Elle prend soin de nous. Il est tard, mais encore temps de redécouvrir et faire revivre les anciennes valeurs indiennes de respect de notre Mère - Archie Fire Lame Deer -
Litanie des louanges,
"A l'Aube qui se lève, je dis : Je vous salue, la Vie,Il y a quelques années, Daniel et moi, avons découvert une association "Tchendukua". Nous avons été immédiatement enthousiasmés par le but de ce projet :
- acheter une parcelle de terre pour la restituer aux indiens KOGIS habitant la Sierra Névada
- leur permettre ainsi de perdurer dans le respect et le vécu de leurs traditions
- donner une chance d'ouverture supplémentaire à l'Humanité en permettant à ce peuple de vivre sur notre planète, notre TERRE MERE, avec sa propre vision du monde et de la place de l'Humain dans ce monde et ainsi, peut être, nous sauver de la destruction et, du moins j'ose l'espérer, de notre stupide arrogance.
Aujourd'hui, outre notre adhésion indéfectible à cette association, je souhaite faire un petit plus en diffusant, à travers ce blog, le message de ce peuple : les Kogis de la Sierra Névada en Colombie.
C'est dans le Don et le Partage que l'être se grandit et donne du sens à son existence. En voici une belle occasion : à vous de la saisir!
Pour de plus amples informations voici l'adresse du site de l'association :
www.tchendukua.com
..............................
"Quelle est cette société "occidentale", noyée sous des études, des expertises, saturée de centres de recherches universitaires, d'études et d'analyses de haut niveau qui refuse de voir et d'entendre ce qui compose son environnement, qui se contente d'utiliser ce qu'elle y trouve et de le jeter en fonction de ses besoins ?
Que lui a apporté l'exploration de l'espace à la recherche de nouvelles formes de vie, si tant est qu'elles existent, sinon l'opportunité de pouvoir les détruire, puisqu'elle ne comprend pas et détruit systématiquement toute vie sur terre, jusqu'à sa propre vie ?
Quelle est cette société qui dispose de connaissances, mais qui refuse de connaître et de rencontrer les savoirs et les connaissances des communautés indiennes, cette société qui, au nom d'une prétendue "civilisation" ou d'un prétendu "développement", se permet de marquer les autres, les Indiens de l'étiquette "d'archaïques" ou de "sauvages" ?
Quelle erreur et quel aveuglement, car être "sauvage" pour les Indiens, c'est être libre."
Gentil CRUZ (1951/2005) - disparu, enlevé et séquestré par des paramilitaires en 2004 ; torturé et assassiné par eux (de source officielle) -
Femme étoile
Lorsque nous enseignons les vieilles traditions, nous devons nous respecter et nous comprendre les uns les autres. Nous ne sommes pas là pour contrôler les chemins qui mènent au monde spirituel, mais seulement pour vous laisser savoir que votre Mère la Terre doit être la première dans vos pensées.
Quand un indien prie, il prie pour ceux qui ne sont pas encore nés, les générations futures, afin que le peuple vive.
Il prie pour les jeunes, afin qu'ils écoutent les anciens, les respectent et apprennent comment aimer les autres.
Il prie pour les vieux, afin qu'ils se souviennnent et que les jeunes sachent ; leurs rêves et leurs visions doivent être transmis à leurs enfants et petits enfants.
Il prie pour le monde animal, pour nos frères à quatre pattes, à deux pattes, les oiseaux, ceux qui rampent, ceux qui nagent.
Il prie pour le feu, le soleil, afin qu'il donne son énergie à la Terre, pour un meilleur avenir.
Il prie pour l'eau, afin qu'elle ne soit pas souillée.
Il prie pour l'air, afin qu'il ne soit pas pollué.
Il prie en dernier pour la Terre.
Si nous apprenons à respecter notre Mère la Terre, en contrôlant les techniques que nous avons inventées, nous vivrons très longtemps. Les vieux enseignements indiens n'ont jamais prôné le monde matériel, ni prédit un meilleur avenir. Ils sont là pour le présent, afin que l'avenir devienne meilleur. J'espère qu'un jour, vous pourrez venir nous rendre visite dans le Dakota du sud, pour une Danse du soleil. Vous êtes plus que bienvenus pour regarder, sentir, comprendre une façon de vivre qui a permis à mon peuple d'exister avec sa spiritualité pendant des milliers d'années.
J'espère qu'un jour viendra, où nous pourrons partager idées, respect, afin que l'avenir soit meilleur pour les générations futures.
Archie Fire Lame Deer