![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgsWefLHQRSkyO_b7Zt1GjSDVD3QHNFt7qxRK2PxosT-G3Q3vQNgit63FwLc0m3v0cylG5U8g5qdi2xqeXUo6-ixxbcz-ofNPMhuvAKa5AKUaV6ZLCdxceXNB1BGfXNT3uonU4wDpLIS7Zr/s400/Brignon+2.jpg)
A cette époque - que le temps pare de tous les atouts de la nostalgie - la vie coulait tranquille, saine, au rythme des saisons, de la pêche, de la chasse et des vendanges........ et n'oublions pas la messe ou le culte du dimanche.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhl6_PgHqWceSJ0-qMcWQkiTmYm2cPCiVxuSXWslYWkUfwz0aqZnZVHBeBG6D6BmwlKBHT4JlEIQnU5cMmfx0-r0kOLEIGyh8KbbxYuySwthSKsSpoCZFLM0KQzAoS6KS1WV8CStz6nKRmu/s400/Brignon+8.jpg)
Je me souviens encore du sentiment de délivrance de la souche que je ressentais après avoir délestés ses sarments de leurs grappes mûres et juteuses, picorant quelques grains, plus ou moins acides, au passage.
Les reins en compote, le dos raide et douloureux ne ternissaient pas le bonheur de travailler en groupe, la joie de rentrer la récolte, le résultat final du travail de toute une année. Nous étions encore des êtres humains, enracinés dans la terre, menant une vie pleine de saveurs, de simplicité, de communion ; nous étions heureux entre ciel et terre !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhDIAEEfceV0MyQj-6yUozlhalvVHsb8qQf7RNXyKkX8FXQrfTSiGO57AkcBBrQQ3q9CRBbwGqR7jbZfksHYOWKNoFbEqiX4vyoQ6cmLvH6nnl9On48DzOtiVcND1ttH4wl5_G4ifLo-PeK/s400/Brignon+3.jpg)
Les vendanges finies nous reprenions le chemin de l'école, poussés par nos parents à faire des études pour devenir des fonctionnaires, des employés de bureau ou encore mieux, chacun selon ses dispositions intellectuelles ; alors les paysans ont disparu, nous n'étions plus là pour les perpétuer : quelques rescapés sont devenus des exploitants de la terre ; les autres : des aigris bureautiques, des citadins qui tous les dimanches partent à la campagne à la recherche de leurs racines et de ces temps perdus au profil du confort, de "l'avoir" au lieu de "l'être".... de la solitude, de l'ennui, des regrets.
.
** un réboussier est une personne qui agit ou parle à l'envers des autres bien souvent par pur plaisir de contradiction - personnage en général sympathique et attendrissant.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire