La Terre est notre vraie Mère, car tout nous vient d'Elle. Chaque jour, Elle prend soin de nous. Il est tard, mais encore temps de redécouvrir et faire revivre les anciennes valeurs indiennes de respect de notre Mère
- Archie Fire Lame Deer -
Il suffit de récupérer les bouchons plastiques des bouteilles ou flacons, de les déposer ensuite dans des containers prévus à cet effet et voilà une bonne action qui ne nous a pas demandé un gros effort !
- Je me demande si la terre a quelque chose à dire. Je me demande si le sol écoute ce qui se dit. Je me demande si la terre est venue à la vie et ce qu'il y a dessous. J'entends pourtant ce que dit la terre. La terre dit : "C'est le Grand Esprit qui m'a placée ici. Le Grand Esprit me demande de prendre soin des Indiens, de bien les nourrir. Le Grand Esprit a chargé les racines de nourrir les Indiens." L'eau dit la même chose : "Le Grand Esprit me dirige. Nourris bien les Indiens." L'herbe dit la même chose : "Nourris bien les Indiens." La terre, l'eau et l'herbe disent : "Le Grand Esprit nous a donné nos noms." La Terre dit : "Le Grand Esprit m'a placée ici pour produire tout ce qui pousse sur moi, arbres et fruits." De même la terre dit : "C'est de moi que l'homme a été fait." Le Grand Esprit en plaçant les hommes sur terre a voulu qu'ils en prissent bien soin, et qu'ils ne se fissent point de tort l'un à l'autre...
(Ce discors fut tenu à l'occasion d'un conseil indien dans la vallée de Walla-Walla en 1855, conseil présidé par Isaac Stevens, gouverneur du territoir de Washington, et par le général Palmer, surintendent des Affaires indiennes pour l'Orégon. L'objectif du gouverneur Stevens était de définir trois réserves : une première pour les Cayuses, les Walla-Wallas et les Umatillas ; une seconde pour les Nez-Percés et une troisième pour les Yakimas. Young Chief, des Cayuses, s'opposa au traité en invoquant le fait que les indiens n'avaient aucunement le droit de vendre la terre que le Grand Esprit leur avait donnée pour support. Ce fut le discours qu'il tint avant de signer la vente de leur terre.
Voici un exemple de ce que l'homme a fait de cette terre !
Je tiens à remercier tous les photographes de talent à qui j'ai emprunté sur internet les photos de ce blog. Cet emprun n'est pas fait dans un but lucratif mais sert à souligner mon intention de vous faire partager la beauté, la fragilité de la nature et le fait que la vie ne vaut la peine d'être vécue qu'à travers cette beauté. Afin d'illustrer le propos de ce blog, voici une citation de Tatanga Mani (indien vivant dans l'Alberta - 1871/1967) lors d'un discours prononcé à 87 ans à Londres :
"Les collines sont toujours plus belles que les constructions de pierre. On mène à la ville une existence artificielle. La plupart des gens ne sentent jamais la terre sous leurs pieds, ne voient pas pousser les plantes autrement qu'en pots, et leurs regards ne se portent pas au-delâ des lumières de la ville, pour saisir le charme d'un ciel de nuit parsemé d'étoiles. Quand on vit à l'écart des accomplissements du Grand Esprit, on oublie vite ses lois."
Membres
A LIRE
Le cercle sacré - Archie Fire Lame Deer
Le Fou d'Amérique - Yves BERGER
Inipi le chant de la terre - archie fire lame deer