Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

mardi 28 septembre 2010

Les 30 ans de la manade Jean Lafon

Manade
Article pris sur :http://www.ffcc.info/

Du Nom Commun féminin provençal « manado » francisé : ce que contient la main
(élevage)

... ce qu’elle peut contenir. Comme les brides de cinq chevaux que l’on peut diriger d’une main.

Par extension, a désigné un troupeau de chevaux ou de taureaux sauvages puis l’ensemble de l’élevage avec son personnel, ses amateurs, ses terres. Son propriétaire est le manadier* (ou la manadière).
---------------------------

Je suis née avec cet amour dans le coeur : les chevaux blancs et les noirs taureaux de Camargue.

Rien n'a pu me faire oublier cet amour ; le monde camarguais m'a fait et me fera toujours rêver.

La course camarguaise n'est pas la corrida....... RIEN A VOIR !

Le cocardier (le taureau) est un animal rare donc précieux pour son manadier (son éleveur) ; il est un dieu pour l'aféciouna (le spectateur) donc son confort et sa santé sont étroitement surveillés.

Pour un grand nombre de gens du sud le taureau est comme un rêve... le grand cocardier nous entraîne dans un estrambord (la joie , la fête) qui peut être difficile à comprendre pour celui qui n'y adhère pas.

Le culte du taureau est dans nos gènes depuis l'antiquité, il s'est transmis de génération en génération et continuera à se transmettre tant que le taureau existera. De jeunes hommes (les raseteurs) risquent leur vie pour assouvir cette passion : affronter l'animal cornu.

Le manadier est un homme qui a concrétisé au maximum cette passion : en achetant des vaches, des étalons, en louant ou achetant des terres pour les élever et les amener à la gloire dans les arènes. C'est un chemin de passion, difficile mais, au combien, enthousiasmant.

Un métier qui vous confronte à la nature, aux aléas de cette nature où l'on apprend la patience, la persévérance, l'humilité. Une belle leçon de vie !

De nos jours l'être humain s'éloigne de la nature (nos enfants sont des robots qui ignorent totalement ce qu'est la terre ; ils sont devenus des consommateurs bien conditionnés à acheter ce qu'on leur impose par la publicité, la mode, etc...Ce qui fait les choux gras d'une poignée de milliardaires imbéciles et prétentieux, incapables de voir au-delà de leur nombril et de leur porte monnaie, de leur petite apparence aussi clinquante soit-elle !!!!
-----------------

Je vous propose donc un diaporama effectué lors d'une manifestation en l'honneur d'un homme, de sa passion, de ses taureaux, de sa fille qui poursuit son travail, des amateurs sans qui rien n'existerait : les 30 ans de la Manade Jean Lafon dans les arènes de St Génies des Mourgues (Hérault).


Aucun commentaire: