Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

dimanche 22 janvier 2012


.....................

Regarde-les bien ! avait-il murmuré. Ils savent comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible, bien plus haut que nous ne grandirons jamais.

  Il avait ajouté, me prenant par l'épaule :
-On les croit insensiblers à nos actes parce qu'ils gardent le silence, mais en réalité ils nous jugent.
  Je n'avais pas très bien compris ce qu'il voulait dire par là. Ce n'est que bien plus tard que ces mots sont revenus en moi, que j'en ai deviné le sens caché, à savoir que les arbres sont des êtres vivants capables de colère, de rancune aussi bien que de compassion. Il suffit de savoir déchiffrer leur langage pour les comprendre, ce qui évidemment n'est pas donné à tout le monde : il y faut une grande attention, beaucoup de soins, de complicité.
Il faut savoir devenir arbre, aimer la pluie et la lumière, murmurer dans le vent ce que personne n'a jamais dit et ne dira jamais.
Il faut enfin apprendre leur immense patience, leur perception du temps, si différente de la nôtre. Une vie n'y suffit pas ou à peine. Mais cet aprés-midi-là, si j'avais admiré la majesté de ces hêtres qui paraissent abriter un monde clos, d'eux seuls connus, ils n'en laissaient apparaître que des éclairs indéchiffrables à l'enfant que j'étais.
...............
Christian SIGNOL - Au coeur des forêts

Aucun commentaire: