Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

mercredi 15 février 2012

L'attachement au plaisir


...Le plaisir n'est pas en lui-même une chose mauvaise, il est même le signe qu'une chose est bien faite ; "le plaisir est à l'acte vertueux ce que le fruit est à la fleur", signe d'accomplissement heureux. Mais le plaisir est fugace et on aimerait le faire durer !
Vouloir faire durer ce qui n'est pas fait pour durer ne peut être cause que de douleur. L'attachement au plaisir entraîne la douleur ; c'est en ce sens qu'il s'agit de s'en guérir, l'accueillir quand il vient couronner la justesse d'un acte, mais ne pas pleurer la couronne quand elle se fâne ; ne pas la retenir, ne pas s'y attacher.

Plus que dans le plaisir, la source de la souffrance serait dans l'attachement ou dans la recherche du plaisir pour lui-même ; en faire une fin, c'est manquer la fin unique qui seule peut nous combler : l'Être.
Ainsi la recherche du plaisir nous fait dévier du but, elle est source d'illusions. Nous nous attachons au reflet et nous perdons la lumière....

........De même que le mal n'est pas dans le plaisir mais dans sa dépendance et son attachement, le mal n'est pas dans le fait de désirer, qui est signe de vie, mais dans la mauvaise orientation de ce désir. Le drame de l'être humain, c'est qu'il désire des réalités relativement réelles et qu'il demande à ces réalités transitoires, d'être "la" Réalité et de demeurer comme immuables. Il ne peut qu'être déçu....

J.Y. Leloup - Prendre soin de l'Être


.

Aucun commentaire: