Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

dimanche 22 novembre 2009

"Je n'avais encore jamais vu de Wasichus (homme blanc) et je ne savais pas de quoi ils pouvaient avoir l'air ; mais tout le monde disait que les Wasichus allaient venir, qu'ils nous prendraient nos terres, nous extermineraient et qu'il nous faudrait tous mourir au combat.
Jadis nous étions heureux sur nos terres et nous avions rarement faim parce qu'alors les deux-jambes (êtres humains) et les quatre-jambes (animaux quadrupèdes) vivaient ensemble comme une grande famille et il y avait assez de tout, pour eux comme pour nous.
Mais les Wasichus sont venus et ils ont fait de petits îlots pour nous et d'autres petits îlots pour les quatre-jambes et ces îlots deviennent toujours plus petits devant la marée montante des Wasichus, marée sale de tromperies et d'avidité."
....
Je peux me rappeler l'époque où les bisons étaient si nombreux qu'on ne pouvait les compter, mais les Wasichus les ont tués tant et tant qu'il ne reste que des carcasses là où ils venaient paître auparavant. Les Wasichus ne les tuaient pas pour manger ; ils les tuaient pour le métal qui les rend fous et ils ne gardaient que la peau pour la vendre. Parfois, ils ne les dépeçaient même pas ; ils ne prenaient que les langues et j'ai entendu parler de bateaux-de-feu descendant le Missouri chargés de langue de bison séchées.
Ceux qui ont fait cela étaient des fous. Parfois, ils ne prenaient même pas les langues; ils tuaient simplement pour le plaisir de tuer.



Quand nous chassions le bison, nous ne le faisions que selon nos besoins.

Hehaka Sapa (Chef Sioux)

.

Aucun commentaire: