Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

samedi 14 novembre 2009

Toucher la terre, une pratique de guérison


Arizona-Havasupai


"L'une des vues les plus profondes que vous puissiez vous efforcer d'obtenir est la vue du non-soi. Mais le non-soi n'est pas une théorie, une doctrine ou une philosophie. Le non-soi est seulement la vue qui doit être touchée directement par la pratique. En tant que pratiquant, nous ne devons pas parler du non-soi d'une façon qui serait sans rapport avec notre vie de tous les jours. J'ai recommandé que tous les amis qui viennent ici au village des Pruniers pendant l'été apprennent et pratiquent le toucher-de-la-terre. Toucher la terre est une des nombreuses pratiques que nous faisons au village des Pruniers afin de toucher la nature du non-soi. C'est une pratique très efficace de guérison. Elle guérit le corps et l'esprit. Nous devons faire cette pratique tous les jours.

Vous vous tenez ainsi, mains jointes sur la poitrine, devant un arbre par exemple, ou le ciel bleu, ou un dandelion, ou la statue du Bouddha, ou ce que vous voulez- parce que toute chose a en soi le Bouddha, cette dimension ultime. Se prosterner devant toute chose est bien, la lune, l'étoile du matin... Vous laissez advenir votre vraie présence et vous êtes là à cent pour cent de vous-même. Alors vous vous prosternez et touchez la terre. Toucher la Terre de vos pieds, vos bras, votre front. Touchez-là profondément, pas à moitié.

Parce que dans cet acte, vous vous rendez. Rendre quoi et à quoi ? Vous rendez le moi, l'idée du moi. Penser que vous êtes une entité séparée, est la cause racine de votre souffrance. Quand vous touchez la terre profondément - la terre peut être votre mère, votre père, la base de votre être, vous-même - vous rendez l'idée d'exister séparément.
Puis vous souriez et écarter les mains. Le fait d'écarter les mains, paumes tournées vers l'intérieur, veut dire "je ne suis rien". Il n'y a rien - ni mon intelligence (nous sommes très fiers de notre intelligence), ni nos talents, ni nos diplômes, ni notre position sociale. Nous sommes fiers de beaucoup de choses que nous avons ou que nous sommes, mais quand nous nous tenons ainsi, nous sourions et savons, nous savons que tout cela nous a été transmis par nos ancêtres.

Thich Nhat Hanh
.

Aucun commentaire: