Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

jeudi 25 mars 2010

Lecture...

Nous étions libres comme le vent

Albin Michel / Terre indienne, 1999, 395 pages)

Il s'agit d'un document sur l'histoire des guerres Apaches qui se lit comme un roman. De Cochise à Géronimo, l'auteur nous conte l'histoire de ces tribus Apaches et de leur combat contre les "tuniques bleues" dans un style romancé mais avec la précision d'un historien, comparant la légende et les faits connus et cherchant la vérité.

La description des chefs Apaches comme des généraux américains est particulièrement élaborée. Si l'auteur prétend raconter l'Histoire en se positionnant du coté des Indiens, il ne manque pas de narrer leur cruauté et de défaire l'image idéale que peuvent en donner certains films. Il raconte aussi comment le sang a coulé à cause de la bêtise de l'administration ou de la piètre qualité des interprètes.

------------------------------------------------------------------

 Avec ''La Flèche brisée'' d'Elliott Arnold, ''Pleure, Géronimo'' est l'un des livres le plus important - en matière de roman - sur les Apaches.

Texte lyrique, indispensable pour qui veut connaître en profondeur le monde apache, l'âme chiricahua. A la fois roman historique narré tour à tour par l'auteur, d'origine cherokee, et Géronimo lui-même comme intervenant textualisé. Sur un strict plan philosophique c'est une réussite exceptionnelle qui atteint, dans une simplicité et une clairvoyance extrêmes et rares, les sommets de la spiritualité apache. Du point de vue historique, c'est un peu les non-dits de la Flèche brisée qui forme l'écriture originale

Aucun commentaire: