Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

mardi 30 mars 2010

Lecture...

Harrison nous conte l'histoire d'une femme, Dalva, et à travers sa vie et celle des siens, c'est toute l'Amérique des premiers colons aux années 1980 qui défile. Femme indépendante, vibrante et folle de nature et de grands espaces, Dalva est à elle seule un personnage inoubliable. Avec une écriture pleine de poésie et d'émotion, Harrison arrive à captiver le lecteur qui assiste, bouche bée, au massacre de Crazy Horse à travers les souvenirs de Northridge, l'arrière-grand-père de Dalva, qui tenta coûte que coûte de protéger et préserver le mode de vie des Sioux face à l'appétit des colons américains.


C'est surtout l'histoire bouleversante d'une femme Dalva, donc, de son enfance entourée de sa mère et de sa soeur, blessée à jamais par la mort de son père en Corée pendant la guerre. De ses confidences avec son grand-père dans leur ranch du Nebraska. De son amour inoublié avec Duane. Du grand drame de sa vie...

Un destin de femme superbe, au caractère fort mais aussi, d'une fragilité profonde... Une peinture de l'Amérique des grands espaces superbement dessinée par Harrison.
------------------------------------------------------------------------




Creek Mary a réellement existé. Ce roman, force souffle et foison, donne de l'histoire indienne d'Amérique du Nord une vaste fresque où, du début du XIXème siècle - avec Creek Mary à la tête des siens, les Muskogees, prennent en 1830 la ville de Savannah - au confinement dans les réserves des années 1875-1880, les descendants de Creek Mary marquent de leur sang et de leur courage ce livre et l'Histoire. Dès le début, ça commence un peu dans la perspective littéraire du Little Big Man de Thomas Berger. En effet, tout à fait par hasard, un journaliste à la Maison Blanche en 1905 tombe sur un vieil indien qui reçoit des hommages. S'intéressant à lui, à son histoire, à Creek Mary, il se rendra plus tard au fin fond du Montana se faire compter cet éblouissant récit.

Aucun commentaire: