Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

jeudi 1 avril 2010

Le trafic d'êtres humains, un commerce en pleine expansion

L'homme est-il réellement un être "humain" ???????

https://secure.avaaz.org/fr/fight_rape_trade/?vl


13 mars 2009 International

Genève — Le trafic des êtres humains est une activité criminelle connaissant «l'une des croissances les plus rapides» dans le monde, selon un rapport présenté hier par le rapporteur spécial de l'ONU sur le sujet devant le Conseil des droits de l'homme.

Dans son rapport, le rapporteur spécial sur le trafic des êtres humains, Mme Joy Ngozi Ezeilo, estime à 2,5 millions le nombre de personnes victimes de ce «commerce global». Le trafic affecte «quasiment tous les pays du globe, qu'ils soient pays source, de transit ou de destination» des personnes qui en sont victimes, relève l'étude.

La juriste nigériane, citant des estimations du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), estime à 1,2 million le nombre d'enfants faisant chaque année l'objet de trafic d'un pays à un autre ou à l'intérieur d'un même pays.

«Du point de vue économique, le trafic des êtres humains est devenu un commerce global, rapportant d'énormes profits aux trafiquants et au crime organisé», relève Mme Ngozi Ezeilo, selon laquelle le phénomène est «régi par les mêmes forces régissant la globalisation des marchés». «Il n'y a manque, ni en matière de demande, ni en matière d'offre», explique-t-elle.

La majorité des victimes du trafic international sont des femmes et des enfants de bas niveau socio-économique, détaille le rapport. L'essentiel du trafic se fait des pays en développement vers les pays plus riches, ajoute-t-il.

Selon le rapporteur spécial, si les études portent souvent sur le trafic à des fins d'exploitations sexuelles, «d'autres aspects importants portent sur le travail forcé ou les services, l'esclavage ou des pratiques similaires, ou le prélèvement d'organes». Mme Ngozi Ezeilo déplore «l'absence de statistiques systématiques et fiables» qui permettraient de mieux cerner «un phénomène complexe rendu encore plus insidieux par sa nature clandestine».
 
LeDevoir.com - Libre de penser -

.

Aucun commentaire: