Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

jeudi 20 mai 2010

Pétition : Je soutiens "Un jour sans viande par semaine dans les cantines de la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg)"




Recettes végétariennes : Pour cuisiner dans la non violence et la paix


Par Marjolaine Jolicoeur
(article pris sur : Buddhaline moins les recettes)

TOFU BOUDHISTE

La fève soya fut découverte voilà plus de 5 000 ans. L’art de faire coaguler le lait de soya pour en faire du tofu remonte à 164 ans avant J.C Le célèbre Liu an de Juai-Nan, philosophe, politicien et féru d’alchimie et de méditation taoïste , expérimenta avec le soja afin d’introduire un élément nouveau dans l’alimentation végétarienne de ses amis taoïstes.

Boddhidharma, fondateur chinois de la secte Ch’an (Zen) vers 520 après J.C appréciait le tofu pour sa simplicité, son honnêteté et sa "merveilleuse robe blanche"

Le tofu est intimement lié à l’expansion du bouddhisme hors de la Chine. Vers le VIe siècle après J.C., des moines chinois apportèrent avec eux le fromage de soya et ouvrirent plusieurs échoppes de tofu dans les temples et les monastères. Au début du XIIe siècle , les cinq plus grands temples bouddhistes Zen du Japon avaient à l’intérieur de leurs murs des restaurants végétariens servant de multiples préparations au tofu. Jusqu’au XIIIe siècle, toutes les échoppes japonaises de tofu étaient la propriété exclusive de moines bouddhistes. On raconte qu’après leur conversion au bouddhisme Zen, la caste des guerriers, celle des samouraïs, délaissa le poisson pour faire du tofu son menu quotidien. Le déjeuner typique du samouraï se composait alors de soupe où flottait des cubes de tofu frits dans un bouillon de miso.

Le maître Zen Inge, lors de son arrivée au Japon en 1661, fut surpris de trouver du tofu d’une consistance différente de celle du tofu chinois.
Devant ce tofu nouveau genre il médita et composa ces quelques lignes :
Mame de \ Shikaku de \ Yamaraka de/
Chaque ligne a un double sens :

- Fait de fèves soya / ou /  pratiquer la vigilance
- Carré et bien coupé / ou / être authentique et honnête
- Et doux / ou / avoir bon coeur


Le soya contient du manganèse, du fluor, de la caséine, du fer, du zinc, du cuivre, du potassium, du soufre, du phosphore, du magnésium , du calcium, les vitamines E,K,A,B1,B2, de l’acide panthotéique, et de l’acide linoléique. La teneur en protéine du soya est supérieure à celles de la viande et offre une combinaison parfaite de 8 acides aminés essentiels.

Le tofu renferme dix fois plus de calcium que la viande. C’est l’aliment le plus riche en lécithine, après le jaune d’oeuf.

Sur une même surface, on peut cultiver 25 fois plus de soya que de viande.

Un acre pour l’élevage du boeuf nourrit 1 personne pendant 77 jours. Un acre de soya nourrit 1 personnes pendant 2,224 jours.
 
 
 
 

Aucun commentaire: