Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

dimanche 18 janvier 2009



Dans la vie de l'indien, il n'y a qu'un devoir inévitable - LE DEVOIR DE PRIERE - la reconnaissance quotidienne de l'Invisible et de l'Eternel.

Ses dévotions quotidiennes lui sont plus nécessaires que sa nourriture de chaque jour.

Il se lève au petit jour, chausse ses mocassins et descend à la rivière. Il s'asperge le visage d'eau froide ou s'y plonge entièrement. Après le bain, il reste dressé devant l'aube qui avance, face au soleil qui danse sur l'horizon, et offre sa prière muette. Sa compagne peut l'avoir précédé ou le suivre dans ses dévotions, mais ne doit jamais l'accompagner. Le soleil du matin, la douce terre nouvelle et le grand silence, chaque âme doit les rencontrer seule !


Chaque fois qu'au cours de sa chasse quotidienne, l'homme rouge arrive devant une scène sublime ou éclatante de beauté - un nuage noir chargé de tonnerre avec l'arche étincelante d'un arc-en-ciel au dessus d'une montagne, une cascade blanche au coeur d'une gorge verte, une vaste prairie teintée du rouge sang d'un couchant - il s'arrête un instant dans la position d'adoration. Il ne voit pas le besoin de distinguer un jour parmi les sept pour en faire un jour saint puisque pour lui tous les jours sont ceux de Dieu.


Ohiyesa - Santee Dakota (1911)


Toute la poésie de l'Indien est contenue dans ce texte ainsi que son respect pour la Terre.

Aucun commentaire: