Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

samedi 24 janvier 2009

Le Chef Plenty Coups (1848/1932) parle des Blancs :....................

Ils annoncaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il fut tout de suite clair que, tout en espérant nous les faire adopter, ils ne se gênaient pas pour les briser eux-mêmes.
Ils nous disaient de ne pas boire de whisky, mais ils en fabriquaient et nous l'échangeaient contre des fourrures et des couvertures jusqu'à leur disparition presque totale.
Leurs sages nous conseillaient d'adopter leur religion mais nous découvrîmes vite qu'il en existait un grand nombre. Nous ne pouvions les comprendre et deux hommes blancs étaient rarement d'accord sur celle qu'il fallait prendre. Cela nous gêna beaucoup jusqu'au jour où nous comprîmes que l'homme blanc ne prenait pas plus sa religion au sérieux que ses lois ; il les gardait à portée de la main, comme des instruments, pour les employer à sa guise dans ses rapports aves les étrangers.
Nous en usions autrement. Nous conservions les lois que nous avions faites et nous vivions notre religion. Nous n'avons jamais pu comprendre l'homme blanc ; il ne trompe personne d'autre que lui-même.

Aucun commentaire: