Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

mardi 10 mars 2009

A force de diviniser l'homme, on méprise l'animal...




Il existe deux sortes d'animaux, l'animal humain et les autres. Mais, tout cela se tient, ce sont des frères.

On a fait de l'homme "le Roi de la Création". Je n'aime pas du tout cette formule. On nous explique que le roi n'est pas forcément un tyran, qu'il peut être bienveillant, mais regardez ce qu'il fait ; c'est épouvantable !

La nature n'est pas idyllique : les papillons, les petits oiseaux, c'est un fantasme qui n'a rien à voir avec la réalité.

La nature c'est atroce ; les animaux vivent dans une terreur perpétuelle à la merci de leurs prédateurs. Cela fait d'ailleurs douter de la miséricorde d'un être suprême responsable de la nature. Il aurait pu réfléchir avant de créer des êtres qui ne peuvent pas vivre autrement qu'en en déchirant d'autres. Ils ne sont pas cruels , les animaux, c'est leur instinct biologique, il faut qu'ils donnent à leurs petits.

Les hommes, c'est beaucoup plus grave : ils cultivent la cruauté, ils l'enseignent même. La torture ça s'apprend ! L'homme est le seul être vivant qui entretient des écoles pour apprendre à ses jeunes à tuer leurs semblables.

Le lion, lui, n'est pas fou : il n'apprend pas aux lionceaux à tuer des lions ! Nous, nous apprenons à tuer le plus grand nombre possible de nos semblables.


Théodore Monod

Aucun commentaire: