Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

lundi 9 mars 2009

Les Lakotas étaient de vrais amoureux de la nature. Ils aimaient la terre et toutes les choses de la terre et cet attachement grandissait avec l'âge. Les vieux finissaient par devenir littéralement amoureux de la terre et ils restaient assis ou couchés sur le sol avec le sentiment d'être en contact avec un pouvoir maternel. C'était bon pour leur peau de toucher la terre et les vieux aimaient retirer leurs mocassins pour fouler la terre sacrée de leurs pieds nus. Leurs tipis étaient bâtis sur la terre et leus autels étaient faits de terre. Les oiseaux qui volaient dans l'air venaient se reposer sur la terre, qui est le lieu de repos final de toutes les choses qui vivent et croissent. Le sol apaisait, fortifiait, purifiait et guérissait.

C'est pourquoi le vieil Indien continue à s'asseoir sur la terre au lieu de se redresser et de s'éloigner de ce qui lui donne la force vitale. Le fait d'être assis ou couché sur le sol lui permet de penser plus profondément et de sentir avec plus d'intensité. Il entrevoit plus clairement les mystères de la vie et se rapproche fraternellement des autres existences qui l'entourent.

Le sentiment de fraternité pour toutes les créatures de la terre, du ciel et de l'eau était un principe réel et actif. Les Lakotas éprouvaient pour le monde des animaux et des oiseaux un sentiment fraternel qui écartait tout danger ; en fait, certains d'entre eux étaient devenus si proches de leurs amis à plume ou à fourrure qu'ils parlaient en véritable frères une langue commune.
Les anciens Lakotas étaient sages. Ils savaient que le manque de respect pour tout ce qui croît aboutit très vite au manque de respect également pour les hommes. C'est pourquoi ils veillaient à ce que les jeunes restent proches de l'influence pacifiante de la nature.

Luther Standing Bear (1868-1939)
Chef des Sioux Lakotas


Comment est-il possible que des hommes qui vivaient dans des abris "fragiles", tipis, huttes de bois ou de terre, aient pu développer un tel respect et amour pour une nature rude et que nous, européens, à l'abri derrière des murs de pierres soyons incapables de tolérer, d'intégrer quelques loups et une poignée d'ours !!!!
Comment avons-nous pu nous éloigner aussi radicalement de nos origines et oublier que nous sommes, qu'on le veuille ou pas, enfants de la Terre !

Aucun commentaire: