Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

dimanche 11 octobre 2009


Hier encore, dans la vigne, à côté de notre maison, chantait un perdreau, le chasseur impitoyable, aveugle à toute beauté, à toute vie autre que la sienne, est passé et le chant s'est tu à jamais !
Que faire : lui crier ma colère, c'est ce que j'ai fait mais : inutile ! lui expliquer, il ne comprendra pas et me rira au nez !
Que me reste-t-il comme solution : accepter, sans baisser les bras, et cultiver la compassion envers la victime et le bourreau.
.........

La paix est un état d'esprit indissolublement lié à l'amour.

Les êtres humains aiment tuer, soit les autres êtres humains, soit les animaux qu'il s'agisse d'un daim des forêts aux grands yeux inoffensifs, ou d'un tigre venant d'attaquer le bétail. On écrase délibérément un serpent sur la route, on prend au piège les loups ou les coyottes. Des gens très bien vêtus et très gais s'en vont avec leurs précieux fusils tuer des oiseaux qui, l'instant d'avant, chantaient encore. Un jeune garçon tue un geai bleu caquetant avec un revolver à plomb et parmi ses aînés, nul n'a le moindre mot de pitié, et personne ne le gronde ; tous , au contraire, le félicitent d'être si fin tireur.
Tuer au nom du soi-disant sport, au nom de son pays ou de la paix, ou pour la nourriture - il n'y a pas de grande différence entre tout cela.

Toute justification est vaine. Il n'est qu'une règle absolue ; ne jamais tuer.

Pour l'Occidental, les animaux n'existent qu'en fonction de son estomac, ou en vue du plaisir de tuer, ou simplement pour la fourrure qu'ils procurent. Et à l'Oriental, on enseigne depuis des siècles, à travers des générations, de ne pas tuer, d'avoir pitié et compassion envers les animaux. Ici les animaux n'ont pas d'âme, on peut les tuer impunément tandis que là-bas, ils en ont une, alors réflechissez et laissez votre coeur connaître l'amour.
Manger la chair des animaux est considéré dans toute une partie du monde comme normal et naturel, l'Eglise et la publicité nous y encouragent. Ailleurs il n'en est pas de même ; les gens réfléchis et religieux n'en mangent jamais, la tradition et la culture s'y opposent. Mais cela aussi est en train de s'effondrer.
En Occident, on a toujours tué au nom de Dieu et de la Patrie et il en est partout ainsi. La tuerie s'étend partout. Presque du jour au lendemain, les anciennes cultures sont balayées et l'efficience, la cruauté et tous les moyens de destruction sont soigneusement alimentés et renforcés.

La paix ne dépend ni de l'homme politique ni de l'homme d'Eglise non plus que de l'avocat ou du policier. La paix est un état d'esprit indissolublement lié à l'amour.

Commentaire sur la vie - J. Krishnamurti

Aucun commentaire: