Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

vendredi 5 février 2010

"la civilisation est-elle une forme avancée de la barbarie ?"

Il faut d'abord définir le mot civilisation :
- civilisation par rapport à qui, par rapport à quoi ?

Si l'on définit ce mot par rapport au développement technologique, économique de nos sociétés modernes mis en opposition au développement des sociétés dites primitives, je crains que cette assertion soit justifiée car sous prétexte de notre "supériorité" nous avons massacré et réduit en esclavage les 3/4 de notre planète.......

Pire, l'orgueil généré par notre certitude d'appartenir à une race d'hommes supérieure par sa soi-disant intelligence, a créé des générations d'individus soumis à cette image dévalorisante d'eux-mêmes que nous leur avons imposée, et ainsi contribuer à les maintenir dans la misère car ils sont incapables de vivre selon nos critères mais empêchés ou interdits de vivre à leur façon.

A travers les informations de toutes origines, de tous horizons, de tous médias, les discours entendus, etc.., il ne me semble pas qu'une prise de conscience de notre vanité économico-technologique soit imminente. Et pourtant il est évident que notre société industrielle est à l'origine de la destruction écologique, morale et sociale de l'humanité et de la Terre.
Certes, nous avons développé un mode de vie dynamique , un confort matériel qui rend la vie facile mais ce système draine avec lui une grande misère ; misère que l'on cache soigneusement sous un vernis de bonnes intentions.
De beaux discours, de belles idées mais au final rien ne bouge et la misère continue de s'étendre.

"La pauvreté est le manque du superflu ; la misère est le manque du nécessaire" ST THOMAS

Nous nous donnons bonne conscience en faisant la charité, en donnant des aides aux pauvres de tous pays ; aides qui ne résolvent rien et aggravent le problème. Celui qui donne se maintient dans le Pouvoir mais celui qui reçoit reste dans la dépendance, dans la vision négative qu'il a de lui-même et devient de plus en plus pauvre.

Comment peut-on arrêter le rouleau compresseur qui écrase l'humanité sous une chappe de misère aussi bien matérielle que spirituelle et ce au niveau mondial.

Je ne suis pas une économiste ni une politicienne mais le vieux bon sens paysan qui coule dans mes veines me dit qu'un retour à la simplicité serait le bienvenu, du moins serait un premier pas vers une consommation plus respectueuse de l'Homme et de la Nature.

Faudra-t-il, pour y parvenir, que l'humanité sombre dans les profondeurs de l'enfer de la débauche, de la misère morale ?
Faudra-t-il que nous devenions des damnés pour réagir et réussir à redevenir ce que nous sommes : des ETRES HUMAINS.....responsables et attentifs aux autres.

Femme étoile

Aucun commentaire: