Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

lundi 8 février 2010

Questions à Yvan Beck


Est-ce qu'un animal ressent, sait qu'il va mourir ?

Y. Beck : Je pourrais parler de deux niveaux :

- si on prend les abattoirs par exemple, là il y a maintenant un grand nombre d'études qui ont démontré qu'effectivement la vache en attente dans une chaîne d'abattage, que ce soit par les vocalises, les libérations de certaines substances chimiques, est tout à fait consciente de la mort et elle l'exprime elle-même.
Donc la conscience de la mort existe bien dans le monde animal.

- En ce qui concerne l'euthanasie, je peux en parler car j'y suis confronté assez régulièrement, je pense qu'il y a autant de positions par rapport à la mort qu'il y a d'êtres, que ce soit chez les humains ou chez les animaux. Il y a des animaux qui savent qu'ils vont mourir certainement et qui s'y sont préparés et très souvent, il y a un transfert.
Si le maître n'est pas prêt à la séparation avec son compagnon, l'animal n'est pas prêt à partir non plus.

Et puis, à un niveau très pratique, au niveau des tibétains notamment, on a une série de pratiques qui sont les pratiques de transfert de conscience au moment de la mort, dans lesquelles effectivement, on peut accompagner un animal et l'aider à franchir l'étape du bardo (étape intermédiaire) pour espérer qu'il y ait une réincarnation suivante qui lui soit plus bénéfique.

Revenons un instant sur ce que peuvent ressentir les animaux. Est-ce qu'on peut dire qu'ils ont leur propre langage, conscience, leurs propres émotions ?

D. Chevassut : Oui, certainement,. J'ai moins l'expérience de la souffrance animale, mais il est évident que lorsqu'on accompagne un chien qui termine son existence, on voit effectivement cette souffrance, cette sensibilité qui est là et je crois que le bouddhisme peut faire beaucoup pour accompagner les animaux et prendre soin d'eux.

Y. Beck pouvez-vous nous parler un peu de ces démonstrations d'émotions des animaux ?

Y. Beck : Je pense d'abord, d'une façon générale que pour tout propriétaire d'animal, toute personne qui a ce lien avec une autre forme de vie, la question se pose peu. La facette visible de l'esprit, donc les pensées, les émotions, existe bien dans le monde animal. Elles sont exprimées différemment, avec moins de complexité, mais elles sont bien présentes. Il y a un nombre incalculable d'exemples qui sont donnés.

Pour terminer cet entretien, je dirais que la paix, la sagesse et la compassion sont les trois messages que nous a laissé le Bouddha.
Sans paix, on ne peut pas arriver à une certaine forme de sagesse ou de connaissance et la connaissance seule, si on ne l'intègre pas dans son coeur, ne peut pas s'exprimer sous forme de compassion. Et la compassion est vraiment à la fois, je dirais, la source et le fruit de tout le chemin bouddhiste.

Aucun commentaire: