Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

jeudi 15 juillet 2010

La lutte contre la déforestation : une urgence majeure pour la planète


Au premier rang des préoccupations environnementales actuelles, la maîtrise des gaz à effet de serre, et notamment du CO2, fait aujourd’hui figure de combat prioritaire pour de nombreux acteurs de la défense de l’environnement, qu’il s’agisse des gouvernements, des organisations non gouvernementales ou des particuliers.

Les forêts jouent un rôle central dans ce combat. En effet, comme on peut le lire sur le site de l’association Planète Urgence :

« Outre son rôle de productrice d’oxygène (par la photosynthèse) indispensable à notre vie, la forêt contribue au maintien des espèces animales et végétales, à la régulation du cycle de l'eau, à la protection des sols et aux grands équilibres naturels et climatiques.

Equilibre du climat et stockage du carbone :

A l’échelle régionale, l’ensemble de strates (herbacées, arbustes, canopée...) qui composent la forêt présente une réelle stabilisation du climat local, un pouvoir tampon vis à vis des variations climatiques extérieures. A l’échelle planétaire, les forêts permettent de séquestrer le carbone dans sa biomasse végétale puis dans le sol, ce qui réduit la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, tel le dioxyde de carbone (CO2), et contribue donc à ralentir le réchauffement climatique.

Protection des sols et régulation des eaux douces :

La matière organique, provenant de la biodégradation, joue un rôle bénéfique sur la stabilité de la structure des sols. La présence d'un réseau racinaire dense et d'une couche d'humus augmente la capacité de rétention de l'eau. La couverture forestière réduit le ruissellement et atténue les fluctuations du débit des rivières. En facilitant l'infiltration de l'eau dans le sol, les forêts contribuent également à filtrer les polluants et à alimenter les nappes phréatiques en eau de qualité, minérale et organique, très stable.

Conservation des écosystèmes :

Actuellement, 1.5 million d'espèces végétales et animales sont scientifiquement décrites. Selon les estimations les plus timides, le nombre total d'espèces se situerait entre 3 et 10 millions. Une des caractéristiques les plus remarquables des forêts, notamment tropicales, est leur énorme biodiversité. Il est présumé que sur le nombre total d'espèces vivant sur terre, 50 à 75 % sont originaires des forêts tropicales humides. L'imprécision de ces estimations est due à l'incertitude quant au nombre actuel d'espèces. »

Pourtant selon les chiffres du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le déboisement provoque la perte annuelle nette de  7,3 millions d’hectares par an, une surface de la taille d’un pays comme la Sierra Leone ou le Panama.

Autrement dit 200 kilomètres carrés de forêt disparaissent chaque jour de la surface de la planète, soit l’équivalent de 18 terrains de football par minute !...

Cette surexploitation concerne particulièrement l’Afrique et l’Amérique du Sud, ainsi que certains pays d’Asie comme l’Indonésie.

A l’inverse, l’Europe et les Etats-Unis, où des programmes de protection ont été mis en place, voient la ressource forestière se remettre à progresser.




Aucun commentaire: