Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

jeudi 15 juillet 2010

Lecture...

Phoenix, Arizona - Sherman Alexie

Sherman Alexie est un Indien. Un Indien Spokane, il est l'ami de Jim Harrison, normal, logique. "Phoenix Arizona" est un recueil de nouvelles mettant en scène les Indiens Spokane dans leur réserve et leurs quelques virées dans le monde des Blancs.

Extraits :

"Quand un couple indien commence à se déchirer, c'est plus destructeur et douleureux que partout ailleurs. Un siècle plus tôt, les mariages indiens se défaisaient facilement. L'homme ou la femme se contentait de prendre ses affaires et de quitter le tipi. Il n'y avait pas de querelles, pas de discussions. Aujourd'hui, les Indiens se battent jusqu'au bout, s'accrochent à ce qui reste, tout ça parce que nos existences sont vouées à la survie."

"Sur une réserve, les hommes indiens qui abandonnent leurs enfants sont encore plus mal considérés que les hommes blancs qui font pareil. C'est parce que les Blancs agissent ainsi depuis toujours, alors que les Indiens viennent juste d'apprendre à le faire. Voilà ce que donne parfois l'assimilation."

"Qu'étaient devenus les liens tribaux, le sens de la communauté? La seule réalité qu'il partageait avec les autres, c'était une bouteille et des rêves brisés."

"James lui était peut-être né comme ça et qu'il désirait rester comme ça parce qu'il ne voulait pas grandir pour voir et faire ce que nous tous on voit et on fait."

"Au milieu de chaque parcours d'une nuit de beuverie, il y a un moment où l'Indien se rend compte qu'il ne peut pas revenir vers la tradition et qu'il n'a pas de carte pour le guider vers l'avenir."

"Il a fallu que je comprenne ce que cela signifiait d'être un garçon, puis un homme. Et surtout, ce que cela signifiait d'être un Indien, et sur ce point, il n'existe aucun manuel pratique."

Aucun commentaire: