Gaz de Schiste: Non Merci !

NON !!! AU GAZ DE SCHISTE


ClicPlanete.com - Un clic pour aider la planète
.

Choisir sa langue

vendredi 16 juillet 2010

Lecture...

15 clés pour lâcher prise

13ème clé


L’exemple d’une reine de l’art de vivre


• L’Art de la simplicité, Dominique Loreau, éd. Robert Laffont

Épurez votre maison ! Videz vos armoires ! Abandonnez vos achats compulsifs ! Mangez plus frugal ! Débarrassez-vous des tonnes de superflu qui vous empêchent de vivre !
Les injonctions de Dominique Loreau sonnent quasiment comme des ordres. Non qu’elle soit de tempérament autoritaire, mais parce que son bonheur s’est si clairement épanoui le jour où elle a osé faire le grand vide, que nous sommes formidablement tentés de l’imiter.
Attention, le “grand vide” concerne absolument tous les aspects de l’existence : la garde-robe aussi bien que la bibliothèque, le garde-manger aussi bien que le carnet d’adresses !

Pour cette grande voyageuse - finalement subjuguée par le Japon zen où elle vit depuis vingt ans -, nos vies sont encombrées de toutes les manières possibles : trop d’objets et trop de nourriture, mais aussi trop d’activités, trop de relations, trop de bavardages, trop de pensées...
Quel que soit le domaine que l’on regarde, notre espace-temps est rempli comme un cagibis, où il est impossible d’évoluer. Or, ce qui nous encombre n’est presque jamais vitalement indispensable. Toute la force de l’esprit zen est de montrer que l’esthétique naît de la seule utilité vitale.
À mesure que Dominique Loreau nous entraîne dans son dépouillement (étonnamment sensuel), passant d’une maison (presque) vide à un corps (presque) austère, et de là à un esprit (complètement) vivant, un formidable désir de simplification nous envahit nous aussi.
Un guide pratique qui est aussi une leçon de sagesse.

Aucun commentaire: